N'djamena - Tchad,Avenue Charles de Gaulle.
(+235) 66 13 21 28 / 99 48 03 14
support@ciintcom.com

comment faire en sorte que la technologie améliore notre vie au lieu de détourner notre attention de l’essentiel ?

Aujourd’hui, la technologie joue un rôle important dans notre vie.

mais comment s’assurer qu’elle améliore réellement notre situation et qu’elle ne détourne pas notre attention de l’essentiel ?Quels sont les avantages d’un rapport sain à la technologie ?comment Prendre conscience de votre utilisation personnelle des technologies?quelles sont les outils et les conseils qui vous aideront à développer un rapport sain à la technologie ?

Ce qu’il faut retenir

Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps en ligne. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de faire en sorte que la technologie améliore notre vie au lieu de détourner notre attention de l’essentiel, le bien etre numerique.
Il s’agit de déterminer ce que la technologie nous apporte, et en quoi elle nous permet d’atteindre nos objectifs au lieu de nous détourner de l’essentiel, nous interrompre ou nous perturber. Si nous maîtrisons la technologie, nous pouvons exploiter tout son potentiel et en tirer pleinement parti.
La technologie est omniprésente et évolue très rapidement. Elle offre un accès incroyable aux informations, et nous permet de collaborer et de rester en contact les uns les autres. Nous nous servons tous de ce petit appareil, notre smartphone, qui est probablement devenu le symbole de la révolution technologique actuelle.

En moyenne, un adulte  passe environ six heures par jour à consulter des contenus en ligne. Un adulte moyen consulte son téléphone mobile environ 50 fois par jour, et ce chiffre dépasse même 80 parmi les jeunes adultes. Globalement, cela change la nature de l’espèce humaine. Je pense qu’il est difficile pour bon nombre d’entre nous d’avoir un rapport sain à la technologie.

Aujourd’hui, les utilisateurs commencent à s’interroger de plus en plus sur la qualité du temps qu’ils passent en ligne.

Important

Si vous maîtrisez mieux vos propres habitudes en ligne, vous pourrez profiter de tous les avantages de la technologie. Un rapport sain et équilibré à la technologie offre un certain nombre d’avantages.

  1. Au travail, il peut permettre d’améliorer la concentration et l’implication. Lorsquenous sommes plus présents à l’instant T, nous pouvons être plus productifs et efficaces dans notre travail.Parfois, nous pensons que nos appareils peuvent nous permettre d’effectuer plusieurs tâches à la fois, mais c’est souvent illusoire. De très nombreuses études montrent qu’il existe une diminution significative de nos capacités cognitives. Les gens ne sont pas vraiment attentifs lorsqu’ils passent d’un écran à l’autre.
  2. Pensez au nombre de notifications que nous recevons en permanence et à quel point nous nous laissons facilement distraire. En fait, nous pouvons mesurer ce phénomène d’un point de vue chimique, car nous savons que les niveaux de dopamine augmentent lorsque nous consultons nos notifications et nos e-mails.
    D’après une étude, les notifications d’e-mails non contrôlées détournent l’attention des employés. Chaque fois que cela se produit, il leur faut jusqu’à 25 minutes pour se reconcentrer sur la tâche qu’ils effectuaient initialement.
  3. Concernant nos relations, tant sur le plan professionnel que personnel, il est parfois très utile de remettre la technologie à sa place pour s’impliquer pleinement et mieux interagir avec ceux qui nous entourent.
    Une étude montre que lorsque les téléphones s’immiscent dans la conversation, les gens estiment que la qualité du dialogue est moins bonne. Ils ressentent parfois un manque d’empathie de la part des personnes qui leur font face. Le meilleur cadeau que vous pouvez faire à autrui, c’est d’être pleinement à son écoute.
  4. Il est très important d’éteindre vos appareils numériques pour vous connecter à votre propre corps et vos propres émotions. De plus, cela vous permet de mieux dormir, d’être moins stressé et moins anxieux, et simplement plus heureux.
  5. Nous devons parfois faire une pause et ralentir le rythme, ce qui nous permet d’être très efficaces lorsque nous décidons d’interagir en ligne. N’hésitez pas à faire une pause de temps en temps, avant de vous connecter à
    nouveau en ligne, de façon plus délibérée.
  6. Soyez conscient de votre niveau de stress lorsque vous utilisez la technologie numérique.
  7. Chargez votre téléphone ailleurs que dans votre chambre afin de mettre de la distance entre vous et votre téléphone.
  8. Sur le plan physique, un autre conseil est d’essayer de passer un maximum de temps dehors, stimulé par notre environnement extérieur.
Changer ses habitudes et comportements est un processus qui prend du temps. Trouver un équilibre aura des bénéfices sur votre santé physique, psychique, sur vos relations avec les autres et sur vos performances au travail.

Vous pouvez commencer par réfléchir à la manière de réduire, de choisir, ou de personnaliser les notifications sur votre téléphone. Par exemple, Gmail, Android, ou YouTube vous permettent de personnaliser vos paramètres de notifications.

  1. De nombreuses entreprises technologiques lancent de nouveaux d’outils pour vous aider à vivre la technologie de façon positive. Par exemple, le mode Sommeil passe votre smartphone en noir et blanc à l’heure que vous avez choisie pour vous coucher.
  2. Une fonctionnalité simple à utiliser est le mode Ne Pas Déranger. Le mode Ne Pas Déranger bloque toutes les notifications et vous permet de ne pas être interrompu.
  3. Vous pouvez paramétrer des exceptions, et utiliser le mode Ne Pas Déranger tout en restant joignable en cas d’urgence.
  4. Vous pouvez également ne garder que les outils sur votre écran d’accueil pour vous concentrer sur l’essentiel. Ainsi, les applications chronophages sont reléguées au deuxième ou troisième écran du téléphone.

   Deposer Votre Projet et recevez un Devis pour sa realisation







 

Contactez nous directement si urgent

Tel : +(235) 66132128 / 99480314

Email : Support@ciintcom.com

Facebook Comments