N'djamena - Tchad,Avenue Charles de Gaulle.
(+235) 66 13 21 28 / 99 48 03 14
support@ciintcom.com

5 Etapes pour planifiez votre stratégie commerciale sur le Web et faire la différence entre le client d’un magasin physique et celui d’une boutique en ligne ?

Notre Silence se justifie par les nouveaux contenus  que nous vous apportons a chaque apparition! dans cette articles vous saurez comment donner le meilleur de vous-même au moment d’élaborer une stratégie commerciale pour votre activité en ligne. Nous vous expliquerons, par exemple, comment identifier vos objectifs et effectuer le suivi de vos résultats. Découvrez comment vous démarquer de vos concurrents , impressionner vos clients à chaque étape de leur expérience et en fin nous allons voir comment la création d’une stratégie en ligne peut avoir un impact positif pour une entreprise, à quoi ressemble une bonne stratégie en ligne, et certaines choses simples à mettre en place pour atteindre vos objectifs commerciaux. C’est parti!

Tout d’abord ,Noter que : Une stratégie commerciale en ligne peut vous permettre de définir des objectifs clairs et de bien orienter votre activité sur le Web. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réussir dans l’univers numérique.

Etape 1 : définir clairement vos objectifs

La première étape est de définir clairement vos objectifs. Peut-être souhaitez-vous augmenter vos ventes de 20 %, ou identifier 100 nouveaux clients potentiels ? Fixer des objectifs vous donnera une direction à prendre et un chemin à suivre. Par exmple si  votre objectif est :

  1. d’augmenter vos ventes en ligne, il peut être utile de générer plus de trafic vers votre site Web.Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, de la publicité payante au marketing de contenu.
  2. d’ugmenter la notoriété de la marque, Les réseaux sociaux constituent un outil apprécié pour accroître la notoriété d’une marque auprès des clients existants et potentiels. Ils fournissent une plate-forme pour exprimer vos valeurs et votre personnalité, et communiquer avec votre clientèle.
  3. de développer votre liste de diffusion marketing Pour encourager vos clients à s’inscrire à votre liste de diffusion, essayez d’indiquer clairement ce qu’ils peuvent s’attendre à recevoir, qu’il s’agisse de contenu exclusif ou d’informations réservées aux membres.

Etape 2 : la segmentation de la clientèle

la segmentation de la clientèle peut vous aider à choisir où concentrer vos efforts lorsque vous passez à la vente en ligne.alors vous devez donc les principales différences entre le client d’un magasin physique et celui d’une boutique en ligne. Imaginez que vous venez de décider de vous remettre en forme : vous allez avoir besoin de nouvelles chaussures de sport. Dans le monde physique, votre cheminement serait à peu près celui-ci :

  1. Vous vous rendez au centre commercial voisin et vous visitez les différents magasins l’un après l’autre. En fin de compte, vous prenez une décision basée sur le prix, la qualité, la politique de retour, l’accueil des vendeurs et la disponibilité des produits.Vous traitez toutes ces informations, vous retournez au magasin qui vend les chaussures que vous préférez, et vous procédez à l’achat.
  2. En ligne, vous allez probablement passer par quatre étapes distinctes au cours de votre processus d’achat.les principes sont décrits dans le framework « See, Think, Do, Care » (voir, penser, agir, accorder de l’attention), et ils constituent un moyen efficace pour identifier les domaines où l’entreprise doit investir ses efforts pour communiquer avec ses clients.Reprenons notre exemple d’achat de chaussures en nous intéressant à ces quatre étapes :        À l’étape SEE (voir), vous remarquez que certains de vos amis pratiquent le jogging, et qu’ils publient leurs itinéraires préférés sur leurs réseaux sociaux.cela vous donne envie de vous mettre à courir, vous aussi.        À l’étape THINK (penser), vous prenez votre téléphone et vous tapez « quelles sont les meilleures chaussures de course à pied pour un débutant ? », cette recherche retourne divers contenus en ligne, des articles de blogs aux publicités ciblées, vous donnant plus d’informations pour prendre votre décision. Finalement, vous effectuez votre achat, ce qui constitue l’étape DO (agir) ; vous publiez peut-être une photo de vos nouvelles chaussures sur un réseau social. La dernière étape de votre achat est l’étape CARE (accorder de l’attention). Gardez à l’esprit que tous les clients ne passent pas systématiquement par ces quatre étapes : un achat peut très bien commencer à l’étape THINK, ou se terminer à l’étape DO.
Alors comprendre les différences et les similarités qui existent entre les achats en ligne,et hors ligne peut vous aider à créer une expérience client en ligne plus claire.

Dans cette etape 2, vous devez choisir les bons canaux, vous devez savoir à qui vous parlez, quand leur parler, et ce que vous devez leur dire. Cela s’appelle la segmentation de la clientèle.

NB : On peut segmenter sa clientèle de différentes manières, selon des facteurs démographiques de base comme l’âge ou le sexe, ou selon des intérêts spécifiques.

Par exemple, segmenter les clients selon leur localisation peut être avantageux pour une boutique en ligne si des produits ne peuvent être expédiés que dans certaines zones. La segmentation peut également être utile pour votre publicité en ligne, car la plupart des canaux permettent de cibler différents publics avec la publicité payante, en fonction de leurs goûts.

Pour conclure, lorsqu’il s’agit de passer à la vente en ligne, pensez aux consommateurs et mettez-vous à leur place quel canal utilisent-ils le plus ? Quelles sont les différences entre la communication en ligne et la communication hors ligne ?

Etape 3:  Analysez le comportement des utilisateurs

Afin de créer la meilleure expérience en ligne possible pour les utilisateurs, étudiez comment tirer pleinement parti des moments au cours desquels ils interagissent avec votre marque car ils sont la clé de la réussite, c’est pourquoi il est si important de bien les comprendre et les accompagner.

Commençons par expliquer ce que sont les points de contact clients et pourquoi ils sont importants.

Un point de contact est n’importe quelle étape où un client (ou un prospect) entre en contact avec l’entreprise. les points de contact sont très utilisés dans les commerces physiques, en particulier dans le commerce de détail.cela peut être un ticket de caisse, un sachet, une signalétique, un comptoir de service client, et bien d’autres points du parcours.

En ligne, ils peuvent être un outil efficace pour développer la fidélité et la confiance envers la marque. lorsqu’un client rencontre un point de contact à plusieurs reprises (par exemple une publicité en ligne), cela crée une valeur importante et une relation positive durable avec la marque.

Les gens ne sont pas tous les mêmes, mais la façon dont ils font leurs achats et les points de contact avec lesquels ils interagissent présentent beaucoup de similarités. Pour comprendre le comportement des clients en ligne, vous devez établir quels sont les points de contact et où ils se trouvent. Pour les identifier, essayez de scénariser le parcours que suit un client.

Une fois que vous connaissez les étapes suivies pour arriver jusqu’à vous, vous pouvez prévoir comment impressionner votre client à chacune de ces étapes,pensez à un marathon : si vous connaissez le parcours, vous pouvez prévoir des points stratégiques pour vous reposer, boire ou refaire le plein d’énergie.

Etape 4 : Démarquez-vous de vos concurrents

L’analyse de la concurrence constitue un élément clé de votre stratégie en ligne. Elle vous permet de positionner correctement votre activité sur le marché.Alors une concurrence saine nous maintient en alerte et augmente notre désir de réussir.

Commençons par cette question : qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

La reponse est : votre argument de vente unique (ou USP).

L’argument de vente unique est un énoncé clair présentant les avantages que vous offrez, la façon dont vous allez répondre aux besoins de vos clients, et ce qui vous distingue de votre concurrence. Pour déterminer votre USP, posez-vous ces 4 questions clés :

Quelle est mon audience cible ? Qui sont mes concurrents ? Quels sont les problèmes de mon audience cible ? Comment puis-je les résoudre ?

Vous pouvez ensuite établir un énoncé concis intégrant les réponses à ces questions. Voici quelques points à retenir :

Parlez d’une voix humaine. Soyez aussi proche et naturel que possible, et rappelez-vous que vous essayez d’attirer des personnes, pas des robots .Soulignez votre USP, il doit être affiché sur votre site Web, sur vos réseaux sociaux et sur tous vos supports marketingLe meilleur des USP ne sera pas attractif pour tout le monde, mais ce n’est pas grave. Créez un USP qui est adapté et qui parle directement à votre audience cible.

Etape 5 : Améliorez vos performances commerciales grâce aux objectifs

Lorsque vous faites la promotion de vos activités en ligne, vous devez évaluer leurs performances grâce aux données et aux statistiques disponibles.

Découvrirez :  l’importance de bien définir les objectifs et les KPI (indicateurs clés de performance) pour les entreprises en ligne ; comment élaborer un KPI à l’aide du système SMART ;  comment analyser les données recueillies afin d’améliorer les initiatives de marketing en ligne.

Allons-y : les indicateurs clés de performance, ou KPI, sont des mesures quantifiables utilisées pour concentrer l’attention sur les chiffres les plus importants pour la réalisation des objectifs commerciaux. Les KPI sont également utiles pour aider une équipe à comprendre comment les progrès seront suivis et mesurés. Il existe de nombreuses façons de construire vos KPI, mais ils doivent toujours être mesurables, pratiques et réalisables, et en fin  donner une direction. Alors, à quoi ressemble un KPI dans la réalité ? Voici Richard.Il possède une chaîne de salles de gym appelée “Fit Gym”. Il doit veiller à avoir un nombre suffisant de clients pour assurer la croissance de son entreprise. Richard veut donc au moins 50 nouveaux membres par salle de gym ,par mois. C’est son objectif.

Pour atteindre cet objectif, Richard doit maintenant définir les KPI qui mesureront les efforts déployés en ce sens par son personnel. Voici les KPI que Richard a identifiés pour son personnel de vente, en fonction des actions qui peuvent aider à améliorer le taux d’inscription.

L’équipe de vente doit :

Toucher au moins 20 prospects par jour. Répondre à toutes les demandes de renseignements publiées sur les réseaux sociaux, en moins de 15 minutes pendant les heures d’ouverture.

Bref Lorsque vous pensez à votre entreprise, souvenez-vous qu’un KPI peut être n’importe quel élément vous rapprochant de la réalisation de votre objectif.Lorsque vous fixez des objectifs et des KPI dans votre propre environnement commercial, assurez-vous qu’ils sont spécifiques, mesurables, réalisables et pertinents, et qu’ils vous aideront à réaliser votre plan à long terme. Prenez le temps de réfléchir aux KPI que vous pourriez fixer pour vous rapprocher de vos objectifs, et à la façon dont vous pourriez les mesurer.  

By @Ciintcoms

EFFICACITE-SECURITE-REBTAIBILITE

 

Deposer Votre Projet et recevez un Devis pour sa realisation




Conactez nous directement si urgent

Tel : +(235) 66132128 / 99480314
Email : Support@ciintcom.com

 

Facebook Comments