N'djamena - Tchad,Avenue Charles de Gaulle.
(+235) 66 13 21 28 / 99 48 03 14
support@ciintcom.com

Cybercriminalité : Comment activer la double authentification de votre compte Facebook et Gmail ?

L’avancée significative  des nouvelles technologies ne  laisse  pas le choix aux marques comme Facebook, LinkedIn, Google, Myspace, de prendre des précautions pour renforcer la sécurité de leurs utilisateurs.

Vous  avez déjà  entendu parler de la collecte #1 a #5 ?C’est le plus gros dump de mots de passe  de l’ histoire  datant de Février  2019  qui a consister à regrouper plus  d’emails  en piratant plusieurs  sites web sur lesquels les utilisateurs se rendent constamment. Cette collecte a regroupé plus de  2 milliards d’identifiants uniques avec leurs mots de passe et est  disponible en téléchargement  sur certains sites web gratuitement, ce qui permet à n’importe qui de récupérer peut être votre mot de passe avec des algorithmes de recyclage ou par des PowerShell. c’est un problème n’est-ce pas ?

La double authentification (validation) permet  d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte afin de le protéger en cas de piratage de votre mot de passe. . Une fois la validation en deux étapes configurée, vous vous connecterez à votre compte (Gmail ou Facebook) en deux étapes en utilisant :

  • un élément connu de vous, comme votre mot de passe ;
  • un autre élément en votre possession, comme votre téléphone.

 

Avant de vérifier si votre E-mail est concerné ou non, activer la double validation de votre compte Gmail et/ou Facebook pour mieux vous protéger.

1.  Activer la validation de votre compte Gmail en deux étapes

  • Accédez à votre compte Google;
  • Dans le panneau de navigation, sélectionnez Sécurité;
  • Sous “Connexion à Google”, sélectionnez Validation en deux étapes;
  • Choisir SMS et renseigner votre numéro de téléphone;
  • Confirmer le code envoyé sur votre Numéro de téléphone;
  • Suivre le reste des instructions a l’écran.

 

2.  Activer l’authentification a deux facteurs de votre compte Facebook.

  • Accédez à vos paramètres de sécurité et de connexion;
  • Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à Utiliser l’authentification à deux facteurs, puis cliquez sur Modifier;
  • Choisissez la méthode d’authentification suivante : Utilisation de codes par texto (SMS)reçus sur votre téléphone mobile;
  • Une fois que vous aurez ajouté à votre compte la vérification au moyen de codes par texto (SMS), vous pourrez également configurer quelques-unes des méthodes facultatives suivantes :

-Approuver votre tentative de connexion depuis un appareil que nous reconnaissons.

-Utiliser l’un de vos codes de récupération.

-Appuyer sur votre clé de sécuritédepuis un appareil compatible.

 

TRES IMPORTNANT

Si vous n’avez pas enregistré le navigateur ou l’appareil mobile que vous utilisez, vous serez invité(e) à le faire lorsque vous activerez l’authentification à deux facteurs. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de saisir de code de sécurité lors de vos prochaines connexions. Ne cliquez pas sur Enregistrer ce navigateur si vous utilisez un ordinateur public accessible à d’autres personnes (un ordinateur à la bibliothèque, par exemple).

 

Pour savoir si vous êtes concerné,vous n’avez pas besoin de télécharger ces bases de données de mots de passe. Il existe des outils qui vous permettront de savoir si votre adresse e-mail et son mot de passe à fuiter.

Depuis le lien ci-dessous, vous entrez votre adresse e-mail et après une courte requête dans la base de données Have I Been Pwned, vous saurez rapidement si vos identifiants sont dans l’une des bases de données.

Lien : ICI

 

Vous êtes adepte des TICS ?dites-nous en commentaire ce que vous voulez apprendre dans ce domaine.

Facebook Comments