N'djamena - Tchad,Avenue Charles de Gaulle.
(+235) 66 13 21 28 / 99 48 03 14
support@ciintcom.com

Les technologies Web (JavaScript,PHP, CSS, HTML), les applications Web progressives et leurs avantages pour les utilisateurs, les développeurs ou les entreprises.

Tout d’abord ,c’est quoi une application web progressive ?

Eh bien une application Web progressive est un type d’application Web qui peut être utilisée comme page Web et application mobile sur n’importe quel appareil. Les AWP sont créés en remplissant la majorité des exigences répertoriées dans la liste de contrôle de Google, après quoi une application Web progressive est rapide, fiable et engageante.

L’idée générale d’application Web progressive est assez facile à afficher. Ce sont des applications écrites dans des technologies Web (JavaScript, CSS, HTML) qui ressemblent et se comportent comme des pages Web ordinaires. Ils sont visibles dans les résultats de la page du moteur de recherche et peuvent être liés, mais offrent des fonctionnalités similaires aux applications mobiles natives: ils fonctionnent hors ligne, peuvent envoyer des notifications push et utiliser le matériel de l’appareil de la même manière que les applications natives.

Les AWP semblent être une fusion moderne entre les mondes mobile et de bureau, mais puisque le terme ne suggère aucune implémentation particulière , il peut être difficile d’en créer une définition par dictionnaire. Et Google, le parrain de la technologie AWP, n’aide pas.

Comment comprendre le terme AWP ?

Selon Google, la norme PWA est une approche axée sur l’expérience utilisateur, mais le reste de sa définition intensifie la confusion. Quand un site Web est-il suffisamment rapide et engageant pour l’appeler AWP? Est-il crucial de l’installer sur l’écran d’accueil de l’utilisateur? Ou peut-être s’agit-il de l’expérience immersive en plein écran? En bref: qu’est-ce qui fait exactement une application web, une application web progressive? Google, probablement délibérément, ne fournit pas de définition claire des applications Web progressives. L’idée d’un web ouvert semble entrer en conflit avec un standard fort défini par un acteur central du marché. Et le géant ne peut pas soupçonner que les AWP – introduits par l’équipe de Mountain View – obligent les propriétaires de sites Web à utiliser les propres normes, technologies ou méthodes de mise en œuvre de Google. Indiquer une direction générale ou, mieux, une philosophie générale de la création de points de contact en ligne est un choix plus sûr que de forcer une méthode spécifique pour les créer. Par conséquent, Google a introduit la norme PWA et a livré Lighthouse – un outil open source qui permet aux développeurs de vérifier une application Web pour les fonctionnalités AWP.

Caractéristiques des applications Web progressives

Les AWP sont rapides, La vitesse du site est cruciale pour chaque entreprise en ligne, qu’il s’agisse d’un magasin ou d’un site d’actualités. Les consommateurs en ligne  “principalement mobiles”  sont très impatients. La moitié des visites mobiles sont abandonnées si le chargement de la page prend plus de trois secondes.

Avantages clés des applications Web progressives

Ces trois caractéristiques se traduisent par de multiples avantages pour toute personne travaillant avec ou utilisant des applications Web progressives. que  nous parlions d’avantages pour les utilisateurs, les développeurs ou les entreprises, tout le monde gagne avec les AWP:

Approche mobile-first: Les AWP sont la réponse directe aux besoins des utilisateurs mobiles et permettent aux entreprises de créer des solutions Web qui fonctionnent avant tout parfaitement sur les appareils mobiles.

Tout en un: Avec une AWP, il est possible de développer une page Web et une application en même temps avec des coûts inférieurs et un délai de commercialisation plus court. D’un autre côté, les utilisateurs n’ont pas besoin de visiter les magasins d’applications pour obtenir l’application; ils peuvent l’installer directement depuis le navigateur.

Temps de chargement courts: Les AWP se chargent 2 à 3 fois plus rapidement que les pages Web réactives, de sorte que les utilisateurs ne se fâchent pas avec les barres de chargement et s’engagent instantanément.

 Capacité hors ligne: de nombreux clients souffrent d’une faible connectivité Internet. Une AWP leur permet de continuer à naviguer sans obstacles. La disponibilité hors ligne d’une AWP prend également en charge les pics de trafic les vendredis noirs.

Convivialité SEO: une AWP peut être optimisé selon les directives de Google et indexé par Googlebot, ce qui en fait un bon choix pour beaucoup. Cependant, certains facteurs commerciaux méritent également d’être signalés. Avec une AWP, les développeurs peuvent se concentrer sur un projet qui prend en charge tous les systèmes d’exploitation et navigateurs, au lieu de créer des applications pour des appareils individuels. Cette approche est plus confortable que de couvrir tous les canaux de commercialisation avec des services en ligne distincts, bien qu’elle comporte certains défis de conception et commerciaux.

Deposer votre projet ici et recevez un Devis pour sa realisation

Facebook Comments